u mois de juillet paraîtra un livre rare aux éditions LHarmattan : David Alfaro Siqueiros / Muralisme mexicain et politique par Xavier Treuiller-Schlachter.
Importante étude sur l'un des artistes les plus méconnus du Mexique. Si Diego Rivera, Frida Kahlo ont été reconnus depuis des decennies pour leur travail pictural et leur engagement personnel, il manquait un homme impliqué jusqu'à sa mort dans une oeuvre artistique politiquement et socialement forte.
David Alfaro Siqueiros est un homme fascinant, dont les oeuvres "muralistes" sont un témoignage des luttes sociales du Mexique, des classes ouvrières et défavorisées, de la dictature et de ses barbaries. Beaucoup de ses oeuvres ont disparu par manque d'entretien car exposées en plein air, sur des murs de ville. Certaines sont conservées au Polyforum de Mexico. Quoiqu'il en soit, il était nécessaire de parler, d'analyser l'art de cet homme qui a traversé le 20eme siècle en tant qu'artiste témoin du monde.
Je vous incite vivement à lire ce livre d'art, sensible, exhaustif et remarquablement illustré. Xavier Treuiller-Schlachter y a produit une analyse fine et a rendu un hommage objectif à ce mexicain à la personnalité hors normes.
Un livre que je vous conseille donc, qui sortira en juillet prochain et dont j'ai eu la primeur de la lecture.
SIQUEIROS EMPRISONNÉ
NUESTRA IMAGEN ACTUAL 1942
L'AUTEUR X.TREUILER-SCHLACHTER
25 juin 2006
David Alfaro Siqueiros
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire