Très réservée au début de la promotion du film (Marion Cotillard je n'accroche pas.... et le mythe de Piaf me semblait si énorme..)je me suis quand même décidée à aller voir le film d'Olivier Dahan.
Surprise énorme! Marion Cotillard incarne Piaf....Elle ne joue pas Piaf, elle l'est. Au-delà de la performance d'actrice (qu'on peut étendre à tous les protagonistes du film dont Pascal Grégory génial!), c'est l'intensité donnée par Olivier Dahan qui prime. L'histoire n'est pas linéaire, c'est un kaléidoscope de moments forts entre la naissance d'une petite fille triste et perdue et la mort d'une dame qui a peur de faire le grand saut vers l'au-delà.
Une Piaf vibrante, qui apprend comment attraper l'attention du public avec ses mains. Une Piaf qui rit, vrai Titi parisien, excessive dans ses amitiés et ses amours. Belle parce que étonnante, illuminée par son art et par sa foi en l'amour. Un personnage qui vit à l'excès, bousculant violemment son corps et donc son outil de travail au point de l'amener à la trahir et à lui faire renoncer à la scène. Une drôle de femme que cette Edith Piaf, tête de moineau, gouaille ravageuse, toxicomane, amoureuse..... Un film prenant, bien meilleur que celui de Claude Lelouch ( Edith et Marcel) car il balaie toute la personnalité de Piaf sans tomber dans le pathos. Bravo donc à Olivier Dahan et à ses acteurs.
Distribution:
EDITH PIAF Marion Cotillard
LOUIS LEPLÉE Gérard Depardieu
MARCEL CERDAN Jean-Pierre Martins
ANETTA GASSION (la mère de Piaf) Clotilde Courau
LOUIS GASSION (le père) Jean-Paul Rouve
MOMONE Sandrine Testud
LOUIS BARRIER Pascal Grégory
RAYMOND ASSO Marc Barbé
TITINE Emmanuelle Seigner
LA GRAND-MÈRE DE PIAF Catherie Allégret
MARGUERITE MONNOT Marie-Armelle Deguy
21 févr. 2007
La Môme d'Olivier Dahan
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire