14 mars 2007

Le Louvre, tempête dans un verre d'art?

Le 13 décembre dernier une pétition de plusieurs hauts dignitaires de la scène des arts françaises paraissait dans Le Monde. Une pétition contre l'exportation de la "marque"Louvre à Abu Dhabi. Mais surtout la mise en avant d'un vrai malaise en France en ce qui concerne un art des Grands Musées nationaux et la recherche d'une certaine rentabulité donc d'un art économique. Les musées nationaux attirent les convoitises. Ils possèdent déjà tous un éventail de produits mis à la vente dans les galeries commerciales des lieux d'expositions(parapluies Orsay, reproduction de bijoux au Louvre etc...). Alors pourquoi un tel tollé? L'enquête de Télérama montre qu'avant tout les conservateurs nationaux se sentent en danger face au politique. Car c'est lui qui aurait "vendu" le Louvre à l'émirat. Ces mêmes conservateurs qui ont cependant permis ces fameuses boutiques citées ci-avant et qui crient au loup depuis décembre.
Est ce réellement un mal d'envoyer des oeuvres à l'étranger dans un espace qualifié de musée bis? Abu Dhabi opère de son côté sa reconversion : le pétrole finira par s'amenuiser.... L'art estampillé lui donnera une nouvelle qualité touristique. Il serait peut-être plus judicieux de s'élever contre le lieu même, un lieu peu démocratique et encore enclin à user de l'esclavage domestique.
Le Louvre pour ne citer que lui est un espace de grande consommation, ne nous voilons pas la face. C'est aussi une image de marque pour un pays.
A mon sens le patrimoine national peut voyager. La culture française peut y gagner en visibilté, en considération. Le plus inquiétant pour moi c'est le manque d'éducation de l'oeil du Français face à son patrimoine et face aux arts contemporains. Le débat est lancé.....

A lire Télérama du 10 au 18 mars 2007

Aucun commentaire:

Archives du blog