Oeuvre 1 :Dove Allouche
Oeuvre 2: Loic Raguénès
Que signifie la thématique du "temps désarticulé"? Je me refuse dans un premier temps à lire le carton explicatif du FRAC.Allons un peu de réflexion : tout d'abord Le Temps et non un temps ou des temps. Il existe donc dans cette démarche la volonté de montrer qu'il existe une durée, une approche d'un temps artistique qui se détache de toutes les autres notions du temps.Autour du mot "temps" s'adjoignent les termes d'heure,de mouvement et de regret.L'heure n'est pas le temps puisqu'elle passe alors que le temps dure. L'heure qui passe sur ma montre est symbolisée par l'aiguille : son mouvement imùplique qu'il existe un avant et un après.Ce mouvement est révélateur du temps mais il n'est pas le temps.De même pas de regrets sans la notion de temps, sur cet avant/après :le retour et l'anticipation sont des effets de conscience.
Or on accorde au temps 3 dimensions :passé, présent et futur. Un temps objectif, physique :on voit le temps passer.Un temps subjectif, lié à la conscience et donc donnant naissance à la temporalité.
Reste la question de savoir comment passer de ce temps objectif à ce temps subjectif? Comment réunir un milieu et la projection d’un avant-plan?
"Le temps demeure le même parce que le passé est un ancien avenir et un présent récent, le présent un passé prochain et un avenir récent, l'avenir enfin un présent et même un passé à venir, c'est à dire parce que chaque dimension du temps est traitée ou visée comme autre chose qu'elle même..." Merleau-Ponty
En 1959, Philip Dick écrit le "Temps Désarticulé".Une ville paisible, une vie sans surprise...et le grain de sable qui vient poser des questions. La vie serait elle un rêve? Comment définit-on la réalité?
En réfléchissant, en lisant je m'apprête à aborder l'exposition.3 Artistes :Dove Allouche, Ulla von Brandenburg et Loïc Raguénès.
Dove Allouche présente une série de photographies claires, paysages évidents, puis retranscrits dans une vision de contrastes, de négatifs. Quelques cahiers sous verre avec des tickets datés....
Quelle vision du temps chez Dove Allouche? Claire Jacquet parle du deuil donc du regret.
Ulla von Brandenburg : une comédia dell'arte avec une tente fermée, un film en noir et blanc et un petit tableau, une grande toile "Rubans"..... Symbolisation du temps qui passe....de l'enchevêtrements de perceptions.
Loïc Raguénès : une grille d'image existante, retrancrite par des points de couleurs, tels des pixels ronds.
Claire Jacquet, je cite, dit :
Dove Allouche, Ulla von Brandenburg et Loïc Raguénès - sans qu'ils puissent nullement être rapprochés de ces personnages de roman -, font état de trois formes d’expérience exercée sur le temps : lointain, récent ou imminent. Si la matière première empruntée au réel leur est commune, leurs axes de travail diffèrent : la synthèse par la symbolisation pour Ulla von Brandenburg, les effets combinés de condensation et de dispersion chez Loic Raguénès, et la restitution - de l'ordre du constat - où se joue paradoxalement la distance et par-delà, l'idée du deuil, pour Dove Allouche.
Quant à moi spectatrice de l'exposition, je dois avouer avoir été quelque peu déçue par ce Temps Désarticulé. Pourquoi? Il y manquait une cohérence, une ligne de lecture entre les 3 artistes. Tous les 3 semblaient figés dans leur propre espace temps, sans rencontrer l'appréhension du temps des autres.
Un premier round pour la nouvelle directrice du Frac.... A confirmer tout en faisant en sorte que le Frac soit un lieu ouvert à tous, même aux néophytes( ce qui ne m'a pas semblée être le cas...)
A quand également une visibilité du fonds très importants du Frac? Beaucoup d'entre nous seraient curieux de voir et d'apprécier régulièrement ce que possède le Frac. J'attends donc, tout en restant fidèle à la structure Frac si celle-ci devient à titre réel un espace ouvert à tous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire