17 avr. 2007

Les Ouïgours un peuple muselé/Ouïgours muzzled people

Suite à l'exposition photographique de Joan Bardeletti à Bordeaux, j'ai la curiosité de m'intéresser au Turkestan et à son peuple les Ouïgours. Peu de sources apparaissent sur ce peuple en raison d'un fort muselage des autorités chinoises.
Pourtant des révoltes persistantes agitent ce lieu.Les soulèvements sont qualifiés de manifestations "séparatistes" par les Chinois. La zone a été renommée Xinjiang c'est à dire "Nouvelle Frontière" par l'état chinois, en lieu et place de la dénomination de Turkménistan Oriental. Les révoltes sont anciennes, depuis les années 30 surtout où en 1933 est proclamée une République islamique du Turkménistan Oriental.
Les Ouïgours aspirent à une indépendance, une liberté considérant leur territoire comme occupé. En 1949 la province est réunie à la Chine alors que le peuple s'y oppose. Les arrestations se multiplient, les dirigeants ouïgours s'exilent. Cela n'est pas s'en rappeler le Tibet.
Tout au long du XXeme siècle, les Ouïgours tentent de se battre contre la politique interventionniste, expansionniste et répressive de la Chine. En 1988, de grandes marches sont organisées contre cette politique, menées notamment par des étudiants. Elles donneront lieu à une répression importante. Tout au long des années 90 et actuellement, la Chine perquisitionne, fait des arrestations arbitraires. L'accès à la région est extrèmement controlé : les étrangers sont dirigés vers des lieux "acceptables et montrables". Grâce cependant au Net, aux multimédias en général le black out sur cette région devient de plus en plus ardu.
Il faut prendre conscience de la valeur du travail photographique de Joan Bardeletti dans cette province. Il participe un accès à une information essentielle quant à la politique de la Chine vis à vis des minorités ou des provinces annexées. La diaspora ouïgour, la communauté internationale font connaître de plus en plus la situation dramatique de ce peuple aux particularités culturelles que la Chine tente d'annihiler (langue, traditions religieuses...).
A voir donc les photographies de Joan Bardeletti

A lire Artoush KUMUL, «Le "Séparatisme" ouïgour au XXème siècle: Histoire et Actualité», in Cemoti, n° 25 - Les Ouïgours au vingtième siècle, http://cemoti.revues.org/document54.html

J.-B. Naudet, "Quand la Chine écrasa la révolte des Oughours du Xinjang", Le Monde, 23/05/1997.

China_provinces



Following the photographic exposure of Joan Bardeletti in Bordeaux, I have curiosity to be interested in Turkestan and his people Ouïgours. Few sources appear on these people because of a fort muselage of the Chinese authorities. However persistent revolts agitate this place. Risings are qualified “separatist” demonstrations by the Chinese. The zone was famous Xinjiang i.e. “New Border” by the Chinese state, instead of the denomination of Turkménistan Oriental. The revolts are old, since the Thirties especially where in 1933 an Islamic Republic of Turkménistan Oriental is proclaimed. Ouïgours aspire to an independence, a freedom regarding their territory as occupied. In 1949 the province is joined together in China whereas the people oppose it. The arrests multiply, the leaders ouïgours are exiled. That is not to remember Tibet of it. Throughout the XXeme century, Ouïgours try to fight against the policy interventionist, expansionist and repressive of China. In 1988, great steps are organized against this policy, carried out in particular by students. They will give place to an important repression. Throughout the Nineties and currently, China searches, made arbitrary arrests. The access to the area extrèmement is extrèmement controlé: the foreigners are directed towards “acceptable and presentable” places. Thanks however to the Net, with the multimedias in general the black out on this area becomes increasingly difficult. It is necessary to become aware of the value of the photographic work of Joan Bardeletti in this province. It takes part an access to essential information as for the policy of China with respect to the minorities or the annexed provinces. The diaspora ouïgour, the international community make known more and more the dramatic situation of these people to the cultural characteristics that China tries to destroy (language, religious traditions…). To thus see the photographs of Joan Bardeletti To read Artoush KUMUL, ““Separatism” ouïgour at the XXème century: History and Topicality”, in Cemoti, n° 25 - Ouïgours at the twentieth century,

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