23 févr. 2007

Pablo réaction sur la culture.... Intéressant

Personne n'en parlait avant que tout le monde ne le fasse... Ca fait même la une de Télérama...
Je crois que c'est assez caractéristique de cette campagne : on ne pense pas, puis tout le monde pense en même temps à la même chose. Les idées, comme les gens, suivent des flux... Il y a eu le flux de la sécurité, le flux Bayrou, le flux de la culture...

Je ne sais pas si on se politise. On devrait sûrement, les enjeux sont importants. Le problème c'est qu'on se demande ce qu'est devenue la politique. Il n'y a plus de discours, il y a des mots-clefs. Personne n'en parle mais ils l'ont tous prononcé le mot culture, comme les autres mots d'ailleurs. Ca suffit pour dire qu'il y a un programme : "Oui, oui, la culture c'est très important : j'adore Bach et j'adore le rap aussi!!!" "Oui, oui, la culture c'est très important, mais il faut une culture du peuple"... Ils parlent aussi un langage du peuple... C'est incroyable comme leurs mots sonnent faux, d'ailleurs. Et leurs promesses.

Alors oui, finalement, c'est assez passionnant cette campagne. Parce que nous, les écoutants. Les futurs participants au choix de celui qui va nous représenter, on est pareil. C'est difficile de dire ce qui va déterminer notre choix. J'ai entendu récemment un ami qui m'a dit que "Bayrou est un humaniste" ... Il ne me l'a pas dit parce que le candidat UDF, agrégé de lettres, verse peut être dans la connaissance des chefs-d'oeuvre de l'antiquité classique... Non non, il m'a juste dit que c'était son ressenti, qu'il avait l'air de s'intéresser aux autres.... (C'est vrai qu'il propose son numéro de téléphone à qui lui parle de ses problèmes)... > Bayrou / Brecht : même combat !

La culture, par essence, est faite pour s'enrichir. Je crois qu'il faut un certain travail pour y accéder. Il faut donner un peu de fric, il faut se bouger le cul, il faut s'intéresser. La culture à la télé, je n'y crois pas trop. La culture pour tous, oui, à condition de donner les bons schémas, les bonnes habitudes aux jeunes. Que les parents éveillent les enfants à l'image, au son, au goût... Que les profs aient un peu plus de manoeuvre dans l'enseignement de leur discipline... Qu'il y ait un peu plus de transversalité.

C'est sûrement plus vaste, et je ne répondrais pas complètement à ta question, Laetitia. Je ne sais pas ce qu'il faut faire pour la culture, je manque de connaissances et j'ai très peu d'idées. Elle doit être soutenue par l'état, c'est juste que je ne crois pas en ce qu'on nous propose... C'est important, primordial, essentiel. C'est tout ce que je peux dire. Et je dirais également à Damien qu'il n'y a pas de vrai culture, qu'on parle même de culture de champ de maïs ^_^ !

Salutations ! Amitiés ! Grosses bises !

Rédigé par: Pablo | le 23/02/2007 à 10:59

Aucun commentaire:

Archives du blog