1 juil. 2007

Nathaniel Raymond anatomiste pictural

Peinture "Adam et Eve" Nathaniel Raymond tous droits réservés



Dessin technique mixte sur papier 21X29,7cm N.Raymond Tous droits réservés




Nathaniel Raymond est un jeune peintre dont l'atelier se situe à l'Espace 29.
Sorti des Beaux Arts en 2000, l'artiste complète sa formation par une maitrise à la faculté de Bordeaux3 puis un DEA.Professeur pendant 3 ans, il prend conscience que le temps lui manque pour travailler sa démarche. Choix radical, il tourne la page de l'enseignement et s'installe à Lacanau. Un voyage en Italie, au musée de la cire anatomique Specola et des cours de dissection à Paris, entament une démarche artistique de peinture bien particulière.
Partisan d'une peinture figurative classique, d'un regard sur le corps et ses spécificités anatomiques, Nathaniel Raymond travaille sa peinture à travers un sujet emblématique :l'être humain interieur et extérieur, psychique et organique. Le corps est matière et esprit, l'artiste veut le montrer dans sa complexité, l'ouvrir, le disséquer.
On voit donc au premier abord des grands formats d'êtres humains écorchés, physiologiquement détaillés et étudiés. La précision anatomique de Nathaniel Raymond impressionne le support et le spectateur.Un double jeu de rétine se crée. Le procédé est aléatoire comme le spécifie l'artiste. Le but est de retrouver une précision biologique tout en y associant la "magie" de la peinture à l'huile, de la cire.
Nathaniel Raymond, tout en étant adepte d'un procédé pictural dit classique, a fait éclater sa technique. Comment? Un livre tout d'abord : "Bulles" de Peter Sloterdijk. De cette lecture, Nathaniel Raymond considère que la technique est en soi une bulle qui peut éclater de l'intérieur. L'homme,l'environnement sont autant de bulles qui se rejoignent, se percent au contact des unes et des autres. En s'appuyant sur cette idée, l'artiste a cherché alors un nouveau support pour peindre : superposer sans utiliser de glacis. La toile transparente du plastique lui permet ainsi de rejoindre à nouveau cette hypothèse des bulles. L'enveloppe de plastique devient une analogie de la peau, le chassis un squelette.
Nathaniel Raymond maintient une part de figuration et un geste artisanal dans ses compositions. Le support plastique laisse des cicatrices de mouvements, des traces d'histoires où le contenant et le contenu se fondent.
Nathaniel Raymond cherche a en savoir plus long sur l'impalpable : le corps et l'âme.
Un artiste à voir, à entendre et à comprendre sans détour.

EXPOSITIONS
2005 :Opendoors Openeyes, festival Novart, Bordeaux
Paris expo 2005, ALTERNATION 2119, exposition collective, Paris 12ème
Église Notre-Dame, exposition collective, Étampes
Festival « musique et expos », exposition collective, Étampes

PROJETS :
Fresque pour la Basilique Notre Dame de Bonne Garde dans l'Essonne (91)

1 commentaire:

N a dit…

salut laetibulle,
je viens de prendre connaissance de ton texte que je touve particulièrement bien rédigé et bien renseigné.

Si tu veux contactons nous dans quelques mois, je mets au point de nouvelles choses que je souhaite plus proches encore de ce que nous vivons au quotidien... C'est un peu vague mais bon.

à bientôt et encore bravo pour ton texte.

Nathaniel (anthropoiesis@gmail.com)

Archives du blog