En 2013, la Mairie de Bordeaux postule à la ville culturelle européenne. Qu'en penser? La ville revit architecturalement, son urbanisme se transforme positivement. Mais qu'en est il de la culture?
Le théâtre opéra de Bordeaux occupe les 3/4 du budget culturel de la ville. Un endroit certes important mais peu populaire... Scintillements, arcades et XVIIIème siècle incarnés.... Patrimoniale la ville? Oui il faut le reconnaître. Pas de festivals de renoms, pas d'innovation culturelle. Ainsi, à quoi servent les quais sinon à des promenades bon enfant le dimanche? Il est dommage par exemple que dans cet espace de passage il n'y ai eu aucune initiative associative, de démonstration artistique inédite. Il est certes très agréable de se promener dans Bordeaux actuellement. Mais il manque une vie de créations..... Monsieur Juppé aime t-il l'art contemporain? Je n'en suis pas sûre..... La frilosité est de mise dans ce projet. Art contemporain, danse, musique : la ville n'a pas de politique d'unité culturelle à proposer. Elle ne surprend pas. Des gens comme Thomas Bernard,Charlotte Laubard ou Claire Jacquet, AnnKa de l'Espace 29 devraient être invités à susciter une énergie nouvelle à Bordeaux. Restreindre la culture au patrimoine ne suffit pas. Prenons Lyon, ville à l'avant garde de l'art ou Nantes. Prenons Marseille et sa nouvelle vitalité culturelle... Que fait Bordeaux? Etre classée à l'UNESCO ne suffit pas. Il faut avoir une vision à long terme qui amène des projets inédits et permettent à la ville de se singulariser.
Il faut espérer que d'ici 2013 les frilosités seront tombées..... Une remarque d'ailleurs faite sur France Inter qui consacrait son mercredi 9/01/2008 à la ville.
Un peu d'élan que diable!!! La culture ne vit pas que dans le passé. M.Juppé prenez en conscience. Merci.
http://www.radiofrance.fr/franceinter/radio/prog/
http://www.bordeaux.fr/ebx/portals/ebx.portal?_nfpb=true&_pageLabel=pgSomGen&classofcontent=sommaireGen&id=1
http://www.bordeaux2013.eu/spip.php?page=home&id_rubrique=20
9 janv. 2008
Bordeaux se présente en 2013 ... Est ce une utopie?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire