4 oct. 2008

Lizzie Sadin une photographe d'exception

Lizzie Sadin, Mineurs en peine, 2008 Tous droits réservés



A l'heure où on parle de l'exposition de Patrick Demarchelier (certes intéressante..)il est une photographe qui mérite une attention particulière.
Lizzie Sadin est une femme qui approche son objectif des réalités du monde, qui montre et démontre les sens d'une société : femmes battues, adolescents embrigadés, errances de personnages rejetés par la norme... Une femme qui refuse de laisser la tradition photographique en tant que témoignage et uppercut social. Pas de people... Retour à des images que je nomme photo-reportages, celles de Capa, Magnum et aujourd'hui occultées par ces clichés sans intérêt de la mode ou de la notoriété (on se fout franchement de la vie de Britney Spears...)
J'aime Lizzie Sadin. Je n'ai pas envie d'analyser ses photos : elles me parlent, elles m'accrochent, elles me rendent conscientes de moi-même et du monde dans lequel je vis. Les prises de vue sont d'une intensité évidente à mes yeux.Le rappel à ce que l'image peut provoquer dans mes sensations est très importants. Je me souviens de Susan Sonntag en regardant et en ressentant l'oeuvre de Lizzie Sadin : un engagement.
Merci d'accorder à cette femme engagée toute la place qu'elle doit occuper dans le monde de l'art contemporain photographique.
En ce moment Lizzie présente son dernier travail "Mineurs en peines" dans le cadre du "Café Images" de la Société des Gens d'Images à la villa Modigliani à Paris.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Belles photos en effet. Mais vous ne connaissez pasl'envers du décor: dans le milieu journalistique, L. Sadin est completement grillée pour avoir pris des sujets de reportage à de confrères et se les être appropriés...

Archives du blog