Après ces périgrinations TGV assez pénibles.... Formidable week-end! Descente à Biarritz en passant pas Dax ( une ville comme il y a 30 ans. Vitrines démodées, un peu déglinguées, magasins fermés de 12h à 15h.... mais le charme du sud-ouest, de son accent et des paysages).
Biarritz! En effervescence : la braderie, le festival Amérique Latine. Tout de suite un grand soleil. L'odeur des glaces, des diabolos, du sable et du ressac. L'iode qui envahit la peau, le sel et le vent grands acteurs du pays. Les vagues sont énormes, rouleaux écumés, elles font trembler le bord de mer. Elles emmènent les surfeurs dans leurs mouvements désordonnés, leurs faisant avaler leur puissance, les ramenant vers leur point de départ. Magnifique!
La découverte de la Fondation Daniela Chappard : des oeuvres d'artistes sud-américains. Des "stars" tels que Jesus Soto, Alejandro Otero, Fonseca ou Matto mais aussi une école du Sud moins connue : Barradas, Harry Abend, Manuel Palios, Celia Euvaldo (formidable peinture noire où les mouvements de pinceau semblent battre la toile), Mira Schendel. Une vraie découverte d'une peinture, d'une sculpture et d'une recherche optique, visuelle bouleversante. Une vision de la particularité culturelle d'une zone géographique entre la colonisation et le passé indigène. Une vision de la richesse de la recherche d'un art contemporain en perpétuel questionnement. Un week-end de pure détente, de sourires, d'oarges aussi en fin de soirée (éclairs, nuages violets sur l'Océan... un régal) et du romantisme (enfin!) . Que tous les week-ends se ressemblent :)
Photos des oeuvres de Abend,Schendel (Lettras) , Euvaldo (Noir) ,Otero(Movila)
26 sept. 2006
Biarritz et l'Amérique latine
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire