2 oct. 2006

LILI OTO plasticien

Les voyages lumineux de Lili-oto
(…) lili-oto réenchante les formes avec un talent reconnu (…)
(…) Quand aux matières plastiques, elle s’imposèrent à l’évidence pour un artiste vivant à Lyon,
capitale de la pétrochimie : (lili-oto) « J’ai mis au point une peinture à la fois indélébile et captant
la lumière sans être opaque pour tracer des fils de couleurs sur mes structures plastiques.» Dans la
lumière, ces cônes et tubes transparents portent un lacis de couleurs épousant les formes, paraissant
à la fois en deux et trois dimensions comme chez l’américain Franck Stella dont le travail a marqué
Lili-oto. Avec le vîme, après Lyon et Paris vint Bordeaux; (…) Noués au petit point avec du fil
d’écosse, les longs bras des structures aux tons de bois rouge tracent dans l’espace des volumes en
mouvement perpétuel, entre un Vasalery aléatoire et un Calder apaisé. Le spectacle intrigue les
collectionneurs venant des châteaux médocains. De ces activités croisées chez un artiste aussi discret
que curieux de tout, est née une aventure artistique qui semble aujourd’hui mûre pour séduire le
mécénat.(…)

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“ Variations curvilignes ”
Une scénographie mêlant suspensions biologiques et
polycarbonates : un univers du trait sans dessin, ni papier…
« J’ai voulu affirmer le trait comme un habitat de tiges et de fils,
puis gommer cet habitat au profit d’une calligraphie comme
expression architecturale du ni dedans, ni dehors ». Un ailleurs
comme une propension à l’élargissement de la palette de nos
perceptions. La mise en forme curviligne d’une architecture
biologique implique des difficultés de positionnements qui
déterminent des espaces plans en évacuant la notion de volume.
Les champs de tension ainsi définis nourrissent des espaces qui
s’opposent aux espaces picturaux classiques des lignes
serpentines des polycarbonates. Dans les années 80-90 mon
travail sur les polycarbonates reposait sur la résonance de
l’inertie révélant la présence de phonèmes dans la matière.
« Aujourd’hui, avec des interactions simples traits/tiges,
fils/tensions, inertie/phonèmes et lignes curvilignes/lignes
serpentines ; je suis à la recherche d’une incarnation tangible de
l’une des mémoires du fil du temps que je situe dans des espaces
plans »
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