La Galerie Ilka Bree est un espace superbe. Actuellement Christoph Keller expose Conspiracy Theories. Jeune artiste allemand vivant à Berlin, il a suivi une formation scientifique à Fribourg pour se tourner dès 1993 vers l'art contemporain en intégrant le groupe interdisciplinaire Botschaft, puis en travaillant avec Katharina Sieverding. Globe trotter, il filme, photographie les espaces qu'il visite, les sensations qu'il éprouve face à certaines réactions sociales.
Conspiracy Theories aborde de plain-pied l'inquiétude, la subjectivité et même le sentiment de paranoïa qui existe aux Etats-unis. Un pays où le gouvernement pourrait cacher, expérimenter sur l'humain sans que ce dernier ne le sache. Nous le savons, certaines paranoïas se sont avérées véritables : essais nucléaires dans les réserves indiennes par exemple mais aussi totalement absurdes comme l'est le cas de Roswell. Sans prendre parti Christoph Keller fait le constat d'une possible manipulation de l’opinion publique ou d’une possible paranoïa de cette même opinion. Qui croire ? Qui agit réellement ? Des traces de fumées dans le ciel, laissées par des avions dans le ciel…… Une conspiration ? Un espace de rêve, onirique et anodin ? Entre inquiétude et aspiration à la sérénité, le témoin des œuvres de Christoph Keller progresse lors de cette exposition dans un monde où les repères sont dissous. Ilka Bree a su mettre en scène avec subtilité ces sensations dans sa galerie.
Des photographies assemblées, des vidéos… Le travail de Christoph Keller est empreint d’une force étonnante, d’une réflexion induite sur la place du pouvoir, de ceux qui le vivent comme un harcèlement ou un paradigme.
Christoph Keller montre que la subjectivité est un espace essentiel où l’homme montre ses émotions. Tout son travail est inspiré de cette réflexion. Une œuvre contemporaine essentielle qui peut être vu, ressentie sur son site www.christophkeller.com. Un artiste hors des normes et des modes. À voir absolument.
Galerie Ilka Bree : www.galerie-ilkabree.com
10 avr. 2007
Christoph Keller à la galerie Ilka Bree
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire