Née en 1907, Dora Maar rencontra Picasso à la terrasse des Deux Magots en 1936. Le début d'un amour artistique et charnel... Dora Maar est une photographe réputée, innovante. Dès 1920, où elle entame sa "vie parisienne", Dora s'inscrit à l'École de photographie de Paris où elle se lie avec Cartier-Bresson et Marcel Zahar. Dora adoptera la photo comme un mouvement qui inscrit le présent mais qui, aussi, est un perpétuel pressentiment de la vie. Chaque photo de Dora Maar semblera alors le reflet de son avenir. Ses photos, dès le début, sont très personnelles, très étonnantes. En 1930, Dora monte un studio photo à Neuilly avec Pierre Kéfer. En 1934, la revue Art Vivant salue la photographie de Dora Maar et son studio: " Une brune chasseuse d'images, que ne fatiguent pas les longs trajets.La franchise d'un garçon, avec la curiosité d'une femme". Picasso dira d'elle d'ailleurs qu'elle est un homme, c'est à dire franche, brute, sans hypocrisie.
Dora joue avec les lumières, plonge dans les ombres, manipule les modèles pour les rendre puissants, parfois démoniaques.
En 1935, Dora est comme elle dit "couronnée reine". Elle est inscrite dans l'oeil surréaliste. Elle photographie Nush, fait les portraits de Crevel, Cocteau, Jean-Louis Barrault. Elle est fascinante également par sa taille, son regard. Man Ray fera d'elle deux portraits, que Picasso verra et qui susciteront en lui le désir de la rencontrer. Quand Dora rencontre Picasso et entame sa relation avec lui, elle sait que Picasso est avec Marie-Thérèse (et qu'il a une fille avec elle Olga). Picasso est en pleine "crise" sexuelle, il est possédé du démon de midi. C'est à Royan que tous les deux échangeront, se confieront... Dora devient la nouvelle favorite de Picasso...
Pendant 10 ans, Picasso va peindre, symboliser cette passion envers Dora. Sa peur d'elle aussi... 250 oeuvres montrent au Musée Picasso les aspects au fil du temps de cet amour et de cette amitié de 10 ans. C'est aussi un véritable dialogue par le biais de la création entre les deux artistes qui est à voir : Dora photographiant Picasso, le transformant, suivant pas à pas l'élaboration de Guernica... Picasso prend Dora comme modèle... Orages, passion, heurts : la relation Dora/Picasso s'inscrit également dans la période terrible de la guerre. Sphinge et Minotaure.
Fin 1943, tout se délite entre Picasso et Dora. C'est la fin de l'histoire. Picasso lui offrira en rupture un bestiaire de Buffon qu'il avait commencé à illustrer en 1936, en pleine passion avec elle. En 1945, Dora ne fait plus partie de la vie amoureuse de Picasso. Elle garde les toiles faites par son amant jusqu'à sa mort en 1977. Dora se fera alors recluse, solitaire...
Une exposition à voir absolument!
13 mai 2006
Dora Maar
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire