13 mai 2006

TRUMAN CAPOTE

Un film magnifique! Pourquoi? Tout d'abord une voix quasiment insupportable, un dodelinement de la tête saccadé... Qui est cet homme aux allures maniérées? Est ce celui de Breakfast at Tiffany? Oui : un homme souffrant de son égocentrisme, malheureux, recherchant l'approbation constante. Un manipulateur également : pour être aimé tout est bon, même les promesses à un futur cadavre. Et écrire, être reconnu, être le Génie littéraire du siècle... De "Sang Froid" sera le dernier roman abouti de Truman Capote, livre destructeur et d'une beauté superbe.. Capote mourra en 1984 mais on peut se dire que ce livre a été sa mort dans les années 50..
La mise en scéne est sobre, froide, détachée.. Des couleurs grises, léchées. La caméra suit Capote comme si elle était à l'intérieur de son être : les décors s'oublient, seuls les personnages sont intenses.
Au delà de la performance d'acteur, ce film est un vrai regard sur la folie de la création, sur ses conséquences, laissant au spectateur le soin de juger (ou pas) les actes et les paroles de ce formidable écrivain qu'était Capote.
Spotlight_capote_t

Aucun commentaire:

Archives du blog