17 mai 2007

Ilka Bree une galeriste allemande à Bordeaux

Qu'est ce qui a amenée Ilka Bree à créer une galerie d'art contemporain à Bordeaux? Revenons avant tout sur sa formation et ses aspirations.
Dès le lycée, Ilka Bree s'intéresse à l'art contemporain. Elle effectue des stages dans des galeries berlinoises, à mi-temps en plus de son temps scolaire.
Dès 1990, elle approche de près le milieu du marché de l'art contemporain. Tout en faisant des études d'histoire et d'histoire de l'art, elle s'insère peu à peu dans le réseau artistique. Historienne de formation, les institutions qui permettent une sensibilisation de cette question, elle part travailler à New York dans un art consulting. Rencontres variées de l'art indigène à l'art conceptuel, Ilka Bree prend toute la mesure de ce qu'est le marché de l'art. Art consulting égal relais avec les acheteurs, les institutions et la gestion d'un patrimoine culturel ou des innovations artistiques.
Forte de cette expérience, elle travaille, de retour à Berlin avec Barbara Weiss qu'elle va suivre pendant 5 années après que celle-ci ait décidé de créer sa propre galerie. Tout en poursuivant ses études d'histoire, Ilka Bree rencontre des artistes, s'intègrent aux réseaux artistiques. Une gageure. Sans faire de choix tranchés elle poursuit deux voies qui l'intéressebt : l'histoire et le marché de l'art contemporain.
Après avoir vu fonctionné le Washington Museum of Holocaust, elle postule au centre Jean Moulin de Bordeaux. Des idées à foison qui se heurtent à un certain immobilisme.... Sans découragement, elle décide de s'installer à Bordeaux pour des raisons privées, tout en faisant des allers retours avec Berlin.Ilka Bree décide en 2005 de créer sa propre galerie à Bordeaux.
Un lieu, rue Cornac, quartier des Chartrons. Espace vaste, aéré, prédisposé à accueillir des oeuvres d'art contemporain.
Que fait Ilka Bree de cet espace, dans une ville où les galeries d'art contemporain sont rares? Une démarche personnelle tout d'abord. Une vraie identité. Ilka Bree fait tout d'abord venir des artistes contemporains connus. Sa première exposition est une exposition collective en février 2005 :montrer la direction de la galerie, ce qu'elle veut imprimer. Ce sont les artistes et leur relation avec la galeriste qui sont les moteurs. Il s'agit de montrer des artistes connus tout en se donnant la possibilité de s'ouvrir peu à peu à une promotion d'artistes moins connus et français.
La galerie ne doit pas être considérée comme une galerie "photographique": la photographie y a sa place mais en tant que médium d'une démarche plus élargie. Ainsi peut on citer Christoph Keller qui associe photographies et vidéos dans le but de faire prendre conscience d'un état de paranoïa ... Ou Caroline Molusson pour qui la photographie est un espace servant à interpeller vers d'autres médias artistiques.
La programmation est volontairement internationale. En 2006, la galerie s'est tournée vers de jeunes artistes français : photo, vidéo, maquettes, installations, gouaches... Une nouvelle exposition collective avec notamment Felloneau, Molusson, Pierné,Rullier : exposition où une nouvelle génération s'expose. Jeu réel avec les dimensions des oeuvres.
Chaque programmation répond à un choix personnel d'Ilka Bree. Les contacts directs avec les artistes sont la primauté. La meilleure façon de s'immiscer dans les oeuvres. Contacts qui ne sont pas forcément de visu. Ainsi avec Anat Shalev artiste israélien : Ilka Bree a travaillé par téléphone et par le net pour monter son exposition. Mais l'entente artistique a été très forte, permettant une prise de risque artistique constructive pour la galeriste et l'artiste.
Ilka Bree n'oublie pas pas Berlin. Point d'attache, début d'investissement dans l'art contemporain :Berlin reste le lieu d'une éventuelle projection. Ainsi, en termes de projets, la galeriste pense t-elle à créer une antenne berlinoise pour faire connaître des artistes comme Caroline Molusson, Amandine Pierné ou encore prendre le relais avec Bernard Fuchs.
La cohérence de Ilka Bree tient à ses choix personnels, à son refus des compromis, à sa volonté de tenir une galerie protéiforme où la photographie n'est pas seulement une image figée mais un élément d'une démarche artistique plus vaste.
Pour Ilka Bree, la galerie est un lieu d'échanges et de découvertes.

Merci à Ilka Bree d'avoir répondu à mes questions lors d'une interview réalisée le 10 mai 2007.


Galerie Ilka Bree
7 rue Cornac
33000 Bordeaux
tél : 0033 5 5644 7492
www.galerie-ilkabree.com

Artistes de la Galerie :
Thomas Bayrle
Miles Coolidge
Pascal Fellonneau
Bernhard Fuchs
Laura Horelli
Christoph Keller
Anna Kleberg
Boris Mikhailov
John Miller
Caroline Molusson
Amandine Pierné
Patrice Rullier
Anat Shalev
Roman Signer
Jun Yang

Exposition actuelle : Christoph Keller Conspiracy Theories( Voir Photo ci-dessous)
8

A venir : Caroline Molusson Des Equilibres, 2001, photo, 50 x 75cm ( voir photo ci desssous).
1

Aucun commentaire:

Archives du blog