Exposition artistique au château de Villandraut
Août-septembre 2007
Concept
Suite à l’exposition Architectures du réel à l’imaginaire organisée en 2006 au château de Villandraut, l’association Adichats souhaite renouveler ce projet pour l’été 2007. Cet événement s’inscrit dans les buts de l’association en ce qui concerne l’animation du patrimoine. En effet, l’installation d’œuvres dans le château permet la rencontre et des échanges entre des artistes venus d’horizons différents et le public. Le patrimoine devient à la fois cadre d’exposition et source d’inspiration artistique.
Aperçu de l’édition 2006 :
Laure Kindermans Francis Baldé Gérard Trignac Guillaume Baldeck
et Paul Souviron
Conditions d’exposition
Une convention sera signée entre chaque artiste et l’association, précisant les modalités d’exposition. Les œuvres seront installées en concertation avec les artistes qui seront prévenus des conditions de conservation du château. Elles seront situées sur le parcours que les guides empruntent avec les visiteurs, mais seront en accès gratuit. Les horaires d’ouverture de l’exposition correspondront donc à ceux d’ouverture du château en cette période, à savoir : tous les jours de 10h à 19h avec une présence constante de l’équipe des guides. La fermeture du château sera effectuée tous les soirs avec la clôture des portes des salles et de la cour.
Les artistes
Cette année encore, l’association souhaite privilégier la qualité des productions artistiques plutôt qu’une profusion d’œuvres exposées au château. C’est pourquoi il est intéressant de définir un nouveau thème d’exposition lié au château. Le thème de cette année est :
le vide et le plein
Au fil des rencontres et des sollicitations, nous créerons un projet regroupant au moins 4 artistes intéressé pour exposer au château et dont le travail correspond au thème. Nous offrons la possibilité à un artiste de venir en résidence une dizaine de jours pour réaliser une installation in situ. Nous demandons aux artistes d’être présents à la clôture et au vernissage afin qu’ils rencontrent le public.
Communication - Vernissage
Cette année encore, nous voulons toucher trois types de publics : la population locale, le public touristique et le public amateur d’art contemporain.
Invitation des partenaires privés et publics d’Adichats ainsi que des médias au vernissage et à la clôture (incluse dans la programmation des Journées du Patrimoine de l’association).
13 mai 2007
Villandraut et ses plasticiens
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire