21 mai 2007

Littérature photographique








Kimiko Yoshida est une photographe de l'autoportrait étonnante. Lors d'une exposition à Jérusalem en 2006, elle s'approprie les codes ethniques, culturels à travers un panel de portraits saisissants.Le livre "Tout ce qui n'est pas moi" paru chez Acte Sud est un bijou, un questionnement sur les métamorphoses du Moi.


Désirée Dolron
, née en 1963, néerlandaise, propose une oeuvre photographique étrange, où les corps, les visages sont mystérieux, intemporels, indéchiffrables dans leur expression saisie par la photographe.Un travail numérique qui parle avec l'histoire de l'art, une série "Gaze" où les corps sont immergés dans l'eau, des rituels boudhistes, animistes dans "Exaltation". Une oeuvre à découvrir dans ce livre paru chez X.Barral "Désirée Dolron".


Arnold Odermatt
policier en Suisse de 1948 à 1990 a photographié sa brigade au jour le jour: la vie au commissariat, le maintien de l'ordre, les positions des uns et des autres selon les moments de la vie professionnelle. Des photographies du quotidien, d'une rare intimité, où le spectateur se voit pris d'amitié pour un corps de métier peu valorisant.
Paru aux éditions allemandes Steidl "En service " et exposé à la Biennale de Venise 2001.

Enfin Martine Franck se voit dédier un PhotoPoche chez Acte Sud.Une façon de découvrir cette photographe de Magnum à l'universalisme fort. Portraits, voyages au bout du monde, initiatrice de la Fondation Cartier Bresson, Martine Franck est une des plus grandes photographes du xxeme siècle.
Martine Franck de Annick Cojean, Acte Sud
A découvrir aussi : D'un jour à l'autre de Martine Franck au Seuil où elle croque les portraits d'artistes et intellectuels, des spectateurs d'oeuvres artistiques dans des musées comme Le Prado...A ce monde du calme, de la réflexion la photographe adjoint des scènes d'abîme social, de la vieillesse, des tourmentes de zones en conflit. Un choix de photographies fait par la photographe elle-même,qui montre les limites, les précipices et les incertitudes de la vie

Aucun commentaire:

Archives du blog