2 juin 2007

Espace 29 : un lieu d'art rare

Qu'est ce que l'Espace 29 à Bordeaux? Un lieu d'art contemporain, sur 800 m2 qui doit son existence à la pugnacité de Anne-Karine Perret et Séverine Etchenique.
Un lieu, un espace où le plasticien trouve enfin sa place pour réaliser ses envies artistiques.
Rencontre avec Anne-Karine Perret....

En 1995 alors qu'elle est aux Beaux Arts de Bordeaux, Anne Karine Perret a l'idée de créer une association A5Bis dans le but de produire et d'aider les artistes à se promouvoir. Son diplôme en poche en 1996, elle poursuit son idée jusqu'en 2000. A partir de cette date 40m2 s'offre à elle avec 7 plasticiens : le 5Bis Rue du Maydieu.Créations, expositions... Très vite,face à la demande il s'avère que le lieu ne peut répondre aux attentes. Impossible d'élargir le nombre de participants... Anne Karine Perret travaille alors pour NOV'ART, OPEN DOORS OPEN EYES pendant trois années. Directrice de la communication un constat s'impose à elle : la pénurie de lieux pouvant devenir des ateliers d'artistes sur Bordeaux. La rencontre avec Séverine Etchenique dans le cadre de NOV'ART sera décisive. Créer un espace de création. Au départ, les 2 comparses pensent développer des résidences d'artistes. Trop onéreux... Après avoir prospecté, négocié pendant 9 mois, l'ESPACE 29 s'installe rue Fernand Marin à Bordeaux.800m2 à rénover, à utiliser au mieux pour installer des ateliers. Un culot à souligner car Anne Karine lâche un poste de professeur, et Sévérine prend une année de disponibilité pour monter le projet.
Des artistes rencontrés à NOV'ART'ART, un lieu patiemment rénové .... En 2004, le projet est présenté à la ville de Bordeaux. D'octobre 2005 à janvier 2006, les travaux se poursuivent, créant des espaces de créations individualisés pour les plasticiens. En janvier 2006, l'aventure débute concrètement.

Il ne s'agit pas d'un collectif d'artistes mais d'une vie en collectivité. Les choix sont humains avant tout. Des gens susceptibles de vivre en commun sans partager forcément un projet artistique unique.

Pour 60 euros par mois, une surface de travail est offerte, des moyens de communication, un service d'information sur le Web, une aide au montage de dossiers et un aiguillage des artistes vers d'autres propositions de travail. L'Espace 29 entretient un contact permanent avec les artistes qui ont été hébergés dans le lieu.

Actuellement une identité de l'espace se crée véritablement. Les savoirs-faire prennent une réelle importance. Anne Karine Perret explique qu'il s'agit de valoriser auprès des commanditaires une valorisation du travail et du processus de création de l'artiste. Dans ce cadre, une entreprise ou un mécène choisit une démarche mais ne fait pas de commande.

Il est important de souligner que l'Espace 29 est une boîte à idée tangible: une sociologue étudie les interactions diverses qui se jouent au sein de cet espace, des bédéistes y trouvent leur place, des étudiants viennent y faire des mémoire d'étude, des membres d'écoles comme l'INSEC participent à l'évaluation du lieu. Une prospective dynamique, une remise en question permanente qui souligne le dynamisme de cet espace d'art.

Avec force et conviction, Anne Karine Perret souligne l'importance de mettre en tension ces différentes professions dans le but de l'art et de l'espace qui l'accueille.
Autre idée phare : l'Art doit reprendre sa place dans la vie de tous les jours. L'Art conceptuel depuis les années 90 a voulu supprimer l'atelier manuel. Comme le dît Anne Karine Perret "rien ne nous empêche de répondre au présent en utilisant des techniques anciennes... Dans le mot "artiste" il y a la racine "artisan"...L'artiste "concepteur" a peut être oublié cela"
Rebondissant sur cette idée, Anne Karine Peret évoque le festival de Varna en Bulgarie: une association artistique qui se pose la question d'un art sans frontières géographiques. Un "border liner" avec des artistes multinationaux qui, au-delà de leurs frontières géographiques, se disent la même chose : Quelles sont les réelles frontières de l'art? N'existe t-il pas un nouveau territoire?


Avec la force de conviction, une idée ouverte de l'art contemporain, un lieu vivant et sans cesse renouvelé Anne Karine Peret et Séverine Etchenique ont réussi à installer à Bordeaux un lieu ouvert à la création, à convaincre les partenaires financiers (mairie de Bordeaux) et surtout à prendre des risques, avec un réel engagement et un pari audacieux sur ce que peut être l'art contemporain aujourd'hui et à venir.
Un lieu d'art précieux!


ESPACE 29
RUE FERNAND MARIN
33000 BORDEAUX
+33/(0)5 56 51 18 09
espace29@gmail.com
+33/(0)5 56 51 18 09
espace29@gmail.com

Aucun commentaire:

Archives du blog