24 avr. 2008

On fait quoi en mai?

Muguet, jours fériés, faniente... Non non car la période est propice aux actualités et aux expositions d'art contemporain

Tout d'abord réél salut à ITI sur Bordeaux : une succession d'oeuvres photographiques envahisssent la ville en galerie, dans des lieux tel que St Rémi ou en plein air. Tout mai, on peut déambuler et se faire une idée par ses promenades de ce que le "voyage" inspire, on s'interroge sur sa définition et l'appréhension subjective que chacun se créait.
Il y a matière à apprécier ou pas, à vouloir en savoir plus sur tel ou telle photographe. Choix subjectifs de mes coups de coeur :

Philippe Bernard s'intéresse à l'absence, au vide laissé, au fluctuant. Ses séries sont des voyages intérieurs intenses d'intimité : voyages à Oman, en Asie du Sud-Est, et dans le cadre de l'exposition ITI l'Afrique.... Les ombres blanches montrent la négritude, la beauté des expressions sans que la couleur de peau n'interfère. Un Travail étonnant, tout en retenue et en discrétion d'où une émotion palpable face aux images.
Fantômes tous droits réservés.




- Pascal Grimaud présente des êtres en mouvement, en attente ou déjà amenés à bouger dans un espace urbain. Ces gestuels prises sur le fait sont des flashs intenses, des photos de dynamiques. Quand seuls les objets sont là, Grimaud intensifie la lumière, accroche les regards et incitent peu à peu à s'attarder aux détails. A chaque fois, le photographe est dans un territoire précis, sans cependant d'imposition de contraintes. Il est évident que P.Grimaud prend le temps, s'approche avec patience et capte avec silence des moments de vie. Magnifique!

"Silhouette" Sénégal, 2002 tous droits réservés



- Stéphane Louis présente "Sur la route de Salton Sea", une série de 2005. Carnet de voyage photographique aux Etats Unis où les déserts sont omniprésents. Photographier un espace sans fin, un lieu immense qui donne la sensation de se perdre dans les tréfonds d'une Amérique sans habitants, où la nature envahit tout.

Salton Sea, 2005, Tous droits réservés
0

Enfin la galerie Arrêt sur l'Image présente les 2 lauréats du prix HSBC : Aurore Valade et Guillaume LeMarchal, deux très talentueux photographes aux univers opposés mais qui se recontrent dans leur différence au sein de cet espace.

Lemarchal G, tous droits réservés



Aurore Valade tous droits réservés



Je me suis aussi intéressée à quelques expositions sur Bordeaux :

Thomas Bernard a toujours l'oeil vif et l'exigence pointue : il expose
UPCOMING EXHIBITION

C a r t e b l a n c h e f o r C o r t e x a t h l e t i c o a t
I m m a n e n c e i n P a r i s !

avec
Charles Mason
Masahide Otani
Vittorio Santoro

extérieur jour
(group exhibition)
17 April 24 May 2008
Opening on Saturday, the 17 of May 2008, at 6 pm.
Immanence, 21 avenue du Maine
F-75015 Paris



Ilka Bree m'intéresse beaucoup par ses envies parfois presque confidentielles de montrer un platicien hors normes: à voir donc Léopold Landrichter "Interstices"

L.Landrichter tous droits réservés


Enfin mes pricipaux coups de coeur, que j'espère bien voir prendre un envol artistique se montrent de Paris à Bordeaux :
Karl Lakolak fait paraître sont livre "Érographies d'Incorporelles" , avec des textes surprenants,en lien avec sa peinture poésie et sa réflexion sur l'appréhension sexuée des corps.


Aymeric Haynaux
a repris ses voyages du son et des pieds : Paris l'accueille actuellement notamment à Box in Paris le 13 mai à 21h pour une performance vocale (Paris 9eme Pigalle.


Si vous habitez Paris n'hésitez surtout pas aller voir le spectacle remarquable de BIANCA LI : "Poeta en Nueva York"à partir des écrits de Garcia Lorca au théâtre National de Chaillot jusque fin mai.
Voir videos au-dessus

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'aimerais en savoir plus sur ce peintre Leopold Landrichter !

Archives du blog