8 mars 2007

Actualité photo

1° L'agence Viva au Jeu de Paume
Formidable rêve que fut l'agence Viva de 1972 à 1982! 8 photographes - Alain Dagbert, Claude Dityvon, Martine Franck, Hervé Gloaguen, François Hers, Richard Kalvar, Jean Lattes et Guy Le Querrec- créent en 1972 Viva. Une agence pas comme les autre, héritière de Mai 68, à contrepied des courants et des modes.
Viva propose une photographie sociologique, à l'intersection de Magnum et du photojournalisme. Une entreprise communautaire d'où un seul projet de groupe sortira- "Famille en France" qui dresse le portrait de l'évolution de la cellule familiale dans les années 70-en raison des fortes dissensions entre les photographes eux mêmes, aux fortes individualités. Un échec peut-être mais Viva a été un laboratoire de réflexion intense sur la photographie jusqu'en 1982, en posant la question de la frontière entre le reportage et la photo comme espace personnel.
"VIVA, une agence photographique" au Jeu de Paume à Paris jusqu'au 8/04/2007.
http://www.lexpress.fr/mag/arts/dossier/photographe/dossier.asp?ida=455712

2°Le Polaroïd SX-70
Culte! Sorti en 1973, le SX-70 a aujourd'hui valeur d'objet culte. Utilisé par Warhol, Walker Evans ou Tarkosvski le petit appareil se voit rendre hommage par la revue Images avec 2 artistes Pascal Merignard et Marion Dubier-Clark.
P.Merignard est un promeneur et un capteur d'images du Père Lachaise. Avec le SX-70, il attrape les émotions, le recueillement, l'évanescence des souvenirs. Fleurs fanées, portaits mortuaires, objets sur les tombes... Un temps passé qui voudrait revenir, une mémoire fragile.
M.Dubier-Clark quant à elle parlent des Etats Unis. Couleurs franches, tranchées, images d'un American Way of Life.Lumière crue, ultra-matérialisme, le SX-70 est alors l'appareil de l'immédiateté visuelle.

260


A voir : " de tous les instants, Polaroid, 1994-2006" Espace St Cyprien à Toulouse jusqu'au 29/3
et " Marion Dubier-Clark, American Idol", L'Oeil Ouvert, Paris 10eme jusqu'au 18/3


3°James-Iroha Uchechukwu
Découvert à Bamako, le photographe nigérian offre une oeuvre humaniste, crue, sans complaisance de sa vision de l'Afrique. "Fire, Flesh and Blood" est une série photographique sur les abattoirs de Lagos au Nigéria. Carcasses, bûchers, hommes circulant dans les restes et le sang : tout fait penser aux plaies et cicatrices de l'Afrique mais aussi à son extraordinaire beauté. Hallucinante, tel est le terme approprié pour qualifier l'oeuvre de Uchechukwu. Un photographe essentiel qui se doit d'être reconnu par le milieu artistique mondial. A voir à la Galerie Vu et à lire Carnets.

Photographies couleurs de James-Iroha Uchechukwu
378

Ffb221

File
File2

Aucun commentaire:

Archives du blog