29 mai 2007

Cédric Couturier : La Voie du Garage


photos de Harry Wanders tous droits réservés

Espace 29,mercredi soir..... Exposition Cédric Couturier "La Voie du Garage"à 19h... Le lieu est formidablement bien occupé par les oeuvres du jeune plasticien.
Premier contact avec une série photographique où la Main, élément moteur de coordination, est moulée dans différentes positions, positions reprises avec humour par 3 personnages photographié par C.Couturier. Des gestes d'indication (où va t-on?), des gestes d'anéantissement(la main comme révolver), des gestes anti-sociaux.... Je me réfère à la thématique de l'exposition;mon regard embrasse tout l'espace.Cédric Couturier a utilisé pratiquement tous les médiums: photographies, installations, sculptures, vidéo dans un seul but:la voiture. Qu'y a t-il d'intéressant dans cet objet? Sa banalité.

Mais n'est ce pas aussi un objet de rêve, de convoitise, de mort? Pas si anodin finalement.... Revenons à la main, qui est un élément essentiel de la conduite et de la construction du véhicule. Nouvelle série photographique, témoignage d'étapes : un enfant, petit à petit, élabore sa première voiture. Une voiture rouge à pédales, à la taille de l'enfant, exposée, finie au centre de la pièce. La voiture du rêve est là...Cependant le rêve n'est pas seule référence de l'objet voiture.Cet objet banal, quotidien, simple comme le montre la vidéo est aussi un objet qui peut faire mal.Les sculptures de casques aux couleurs éclatantes- une armure de sécurité pour aller plus vite-, des têtes de taureau - la circulation n'est elle pas une infinie corrida avec la vie?-, un rhinoceros - foncer encore et encore à toute allure, s'offrir une certaine sauvagerie...

Pare-brise étoilé, accroché anodinement : un grand coup de poing en son centre, l'image immédiate d'une tête venant heurter la glace.
Du rêve de la voiture à pédale à l'idée du danger et donc du comportement de chacun d'entre nous quand nous sommes maître d'un véhicule. En cela,les mains se rappellent à moi et, comme le dit l'artiste :"Mais il est aussi très banal de constater à quel point le fait d’être dans un véhicule change notre comportement, les pulsions s’emparent de l’intellect. "


Une exposition très réussie dans laquelle Cédric Couturier montre avec subtilité, poésie et une pointe de cynisme en quoi un objet du quotidien influence notre capacité à raisonner, à imaginer. Cédric Couturier ne s'enferme dans aucun médium avec dans sa variété d'usage une rare cohérence.Il est à signaler d'autre part que l'ensemble de son oeuvre est une performance puisque le plasticien s'est adapté à l'Espace 29 pour créer ses pièces et sa thématique.On peut aussi saluer l'Espace 29 pour sa qualité de démarche et sa manière de donner envie à découvrir.


Cédric Couturier du 30/5 au 24/6 "La Voie du Garage"
Espace 29
Rue Fernand Marin 33000 Bordeaux
http://espace29.com/spip/

2 commentaires:

Anonyme a dit…

j'ai visité le site consacré a cette expo a l'Espace 29. j'ai également trouvé d'autres infos sur cet artiste sur le site de A Suivre ou il avait fait une expo l'année dernière. cet artiste est prometteur....

Anonyme a dit…

l'expo parée très interessante. j'ai trouvé d'autres infos sur cet artiste sur le site d'une autre asso bordelaise: A Suivre

Archives du blog